Protection pour systèmes multifonctionnels.

Les mousses FEF et PEF rejettent l’humidité pas seulement à la surface : le matériau est entièrement constitué de cellules fermées. Le pare-vapeur intégré empêche une imprégnation insidieuse de l’humidité et permet une protection à long terme des systèmes CVC complexes.

Systèmes de ventilation

Les installations techniques de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) sont très complexes. Ces trois systèmes à fonctions différentes s’imbriquent mais ont le même objectif : créer un climat de vie ou de travail agréable à l’intérieur. Ils sont utilisés dans les projets de construction privés ainsi que dans les immeubles et les bâtiments commerciaux, communaux et industriels. Une isolation technique augmente non seulement l’efficacité énergétique des installations CVC mais les protège aussi contre l’usure.

Image

Empêcher la condensation,
maintenir l'isolation efficace.

En coordonnant l’échange d’air constant ainsi que la régulation de température dans le bâtiment, les systèmes CVC assurent une qualité d’air élevée. Une isolation technique des générateurs d’air frais et de chaleur ainsi que des tuyauteries soutient l’ensemble du système : le calcul des épaisseurs d’isolation sur la base de la température et des conditions d’humidité permet d’empêcher la formation d’eau de condensation et d’économiser de l’énergie. Pour ce faire, le matériau dispose d’une structure cellulaire à pores fermées qui empêche la pénétration de la vapeur d’eau. Des canaux d’air, des citernes, vases d’expansion, etc. et des tuyaux correctement isolés sont ainsi protégés contre l’humidité et donc contre la corrosion.

Climat sain dans tout le bâtiment.

Les systèmes CVC veillent à un climat sain et équilibré dans le bâtiment. Le dioxyde de carbone est remplacé en permanence par de l’air frais riche en oxygène via le système de ventilation. Pour que l’air propre prédomine dans toutes les parties du bâtiment, l’isolation technique ne devrait pas avoir d’effet négatif sur la qualité de l’air même lors de son installation. Contrairement à la laine minérale, les matériaux isolants techniques en mousses élastomères ou en polyéthylène sont sans poussière et sans fibres même lors de la découpe. Elles n’affectent donc en aucun cas l’air ambiant propre.

Installation facile.

Les installateurs professionnels savent apprécier la simplicité de manipulation du matériau PEF et FEF : leurs voies respiratoires ne sont pas exposées à la poussière, aux fibres ni aux vapeurs chimiques lors de la découpe. Avec les tuyaux en mousse préfabriqués, l’isolation des tuyauteries s’avère très simple : la taille dépend du diamètre du tuyau. Les tuyaux de ventilation plus larges ou les éléments d’installation de grande taille peuvent être enveloppés facilement dans un matériau en panneau.

Température ambiante équilibrée.

Pour se sentir à l’aise dans un bâtiment, un climat intérieur agréable est essentiel. Outre la composition et le degré d’humidité de l’air, sa température est aussi un facteur important. Les systèmes CVC maintiennent la température ambiante dans une plage agréable. Une isolation technique en mousses FEF ou PEF favorise cet effet, étant donné qu’elle réduit de façon significative les pertes d’énergie entre la génération et la distribution de chaleur. Ainsi, une émission de chaleur uniforme à l’air ambiant peut être encore mieux garantie.