Tirer l’énergie du rayonnement solaire.
Résistantes aux intempéries, aux UV et à la chaleur jusqu’à 150° C, les mousses élastomères optimisées isolent efficacement dans le domaine de la technique solaire. Souples d’utilisation, elles isolent aussi les conduites difficiles d’accès et garantissent des gains solaires constants.
Applications Solaires
Dans le domaine de l’énergie solaire thermique, les matériaux isolants doivent être optimisés encore mieux qu’ailleurs. Étant donné que les tuyauteries sont posées en partie à l’extérieur, elles sont exposées à différentes intempéries. Si le matériau isolant s’imprègne d’humidité, son coefficient de conductivité thermique augmente obligatoirement, ce qui diminue en même temps sa performance thermique. Étant donné que de l’humidité peut se former sur sa face extérieure, une enveloppe supplémentaire à l’extérieur n’est souvent pas suffisante. Grâce à leur structure à cellules fermées, les matériaux isolants à base de caoutchouc synthétique ne sont pas hygroscopiques. Ils maintiennent ainsi la conductivité thermique en équilibre et ne perdent pas leur pouvoir isolant même lorsqu’ils sont soumis à l’humidité.
Exigences en matière d'isolation thermique solaire
Les installations solaires, comme source d’énergie alternative, deviennent de plus en plus importantes, en particulier en Europe. C’est dans cette partie du monde qu’il y a le plus grand nombre d’installations produisant de l’énergie solaire. Pour qu’elles fournissent durablement de grands rendements, elles doivent être protégées aussi bien que possible contre les pertes d’énergie. Des isolations de tuyau spéciales, qui répondent à des exigences accrues dans le domaine de la technique solaire, ont fait leurs preuves.